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En pratique

Comment se déroule une séance de Somato-PsychoPédagogie à Nantes ?

Découvrez les fascias.

Une variété d'outils au service des fascias, pour ressentir le lien corps-mental.

Mon accompagnement est totalement sur mesure et repose sur plusieurs pratiques : le toucher des fascias (personne allongés sur une table de massage, toucher par-dessus les vêtements), la Méditation Pleine Présence®, la Gymnastique Sensorielle (des mouvements lents en conscience) et l’échange verbal.

Le toucher des fascias : délicat et profond

Vous êtes habillé, allongé ou assis. Dans une écoute douce et respectueuse, je pose mes mains sur votre corps; je sollicite le tonus corporel dans un étirement lent et profond des fascias

Bienfaits : dénouer les tensions musculaires et mentales, soulagement des douleurs, relance de la vitalité, favoriser une qualité de présence à soi globale, qui harmonise les sphères psychique et physique. La personne mobilise ses capacités attentionnelles et perceptives dans le moment présent de la séance. 

La Gymnastique Sensorielle : des mouvements doux, en conscience et sans douleur

Je propose également des enchaînements de mouvements simples et coordonnés (debout ou assis) dans une douceur et une lenteur relâchée. Cette approche permet de bouger en conscience, sans douleur et de manière progressive. Le geste n’est plus utilitaire ou performatif. Dans les exercices que je propose, vous découvrez que vous pouvez réaliser des mouvements ‘autrement’, dans le respect de la physiologie, en goûtant l’effet du geste.. . Autre avantage : bénéficier d’un outil hyper efficace que vous pouvez utiliser en toute autonomie, chez vous, au travail, quand vous en ressentez le besoin (soulager ses maux de dos, de tête, se recentrer avant un moment important…)

 

Bienfaits : diminuer les tensions, assouplir les articulations, apaiser le stress, retrouver les bonnes postures, meilleure coordination, lâcher-prise, passer d’un geste automatique à un geste ressenti et conscient pour un meilleur équilibre psycho-corporel.

La méditation Pleine Présence ®

Vous êtes assis( e) sur une chaise.  Immobilité et silence sont le fil conducteur d’une séance de méditation. Néanmoins, je guide la séance en donnant des consignes verbales simples, en suivant un protocole adapté à tous. Je peux également proposer des mouvements lents, doux et sans douleur pendant la méditation.

La Méditation que je pratique est laîque et s’inscrit dans les techniques de conscience du corps (body awareness). 

Bienfaits : stabilité émotionnelle, relâchement, apaisement mental, meilleure concentration, vivre le moment présent dans le plaisir et la confiance. 

L'échange verbal ou écrit

Pendant la pratique, je vous interroge sur vos ressentis corporels. La mise en mots de l’expérience aide à prendre conscience des perceptions vécues, à les reconnaître, les valider et à faire des liens avec son quotidien. L’écriture d’un journal de bord permet également de noter de manière plus durable les expériences vécues éphémères, afin de mieux les valider.IL s’agit d’un échange

Bienfaits : redonner la parole au corps pour un accordage corps-pensées ; prendre conscience de ses modes de fonctionnement et des besoins de son corps ; au final développer des stratégies d’actions positives et nouvelles, modifier ses manières de faire ou de penser pour un mieux-être durable.

Dernier ouvrage sur la Méditation Pleine Présence® de Danis Bois et I. Eschalier

Le chercheur Danis Bois et Isabelle Eschalier proposent dans leur ouvrage ‘La Méditation Pleine Présence’ de découvrir une nouvelle forme de méditation, qui enrichit la pleine conscience en intégrant la dimension corporelle et la qualité relationnelle de la présence. L’expérience vécue dans la méditation pleine présence révèle tout un univers de chaleur intérieure, qui réchauffe le cœur et se diffuse à l’ensemble du corps. Elle nous oriente vers une humanité plus incarnée dans laquelle l’homme devient plus présent à lui-même, à autrui et au monde. Elle mobilise ce qu’il y a de plus grand dans l’homme.

Les fascias, organe clé de la santé, expliquée dans une vidéo d'ARTE

Les fascias n’ont rien à voir avec le facies, expression du visage! 

Le fascia est un gigantesque réseau de membranes fibro-élastiques,  qui entoure et relie tous les organes du corps. Il s’agit d’un tissu, blanchâtre, continu de la tête aux pieds, de la peau au noyau de chaque cellule.

Les fascias ressemblent à une vaste toile d’araignée, en étroite relation avec tous les autres systèmes du corps (réseaux vasculaires, nerveux, lymphatiques). Ils pèsent près d’un tiers du poids d’un adulte ! Le fascia est notre plus grand organe sensoriel. 

Les fascias sont également un pont entre le corps et le psychisme. Les sensations perçues par les fascias peuvent avoir un impact sur les émotions et les pensées. Les récepteurs intéroceptifs situés dans les fascias sont en effet à la base des émotions, des pensées, de la conscience de soi, de la sociabilité, de l’affectivité et du sentiment de bien-être. Les fascias participent donc à l’équilibre physique et mental.

Découvrez  leur anatomie et leurs rôles sur notre santé en visionnant le documentaire ci-dessous (diffusé sur Arte).