Se reconnecter au corps pour gagner en calme, vitalité et efficacité.
Notre mental prend souvent toute la place.
Pourtant la science démontre qu’il est IMPOSSIBLE de penser ou d’agir SANS le corps.
Mes clients me disent « Ressentir permet de comprendre et d’intégrer en profondeur.’
Et si nous reconnections corps et pensées?
Cette approche originale favorise la prise de recul et le lâcher prise nécessaire au renouvellement des pensées et comportements. C’est la base même de l’accompagnement.
Se relier au corps permet également de soulager la surcharge mentale et de relâcher les tensions physiques et psychiques.
En activant toutes nos ressources (conscientes et inconscientes), nous pouvons décoder cette ‘intuition’, qui est la résultante des ressentis corporels et émotionnels envoyés au cerveau.
Une approche scientifique, innovante et expérientielle
- La science démontre que nous avons 7 sens, et non 5 sens (les 5 sens extéroceptifs : ouïe, vue, odorat, toucher, goût)..
Ce sont les sens « internes » (la proprioception et l’intéroception) qui sont les moins connus et pourtant les plus importants.
Pourquoi?
- les informations envoyées par l’intérieur de notre corps sont traitées de manière prioritaire par notre cerveau. Nos organes émettent des informations au cerveau ‘pour action’. (et pas seulement ‘pour info’)
- notre corps intérieur est l’organe de perception N°1. de l’humain.
Ces 2 sens sont :
- la proprioception : les informations qui parviennent au cerveau sur la façon dont notre corps se situe, nos gestes, les sensations liées à notre posture,
- l’ intéroception : les informations de ce qui se passe à l’intérieur de nos organes, de notre corps.
Mon expertise? Mobiliser le corps et la tête en même temps!
Nous avons besoin de toutes nos ressources et de toutes nos intelligences pour agir de façon harmonieuse, efficace, sans s’épuiser dans le monde.
En pratique : J’écoute votre besoin et nous construisons un projet d’accompagnement dans lequel je serai votre meilleure alliée.
Avec l’entretien verbal, je vous accompagne à mobiliser votre intelligence corporelle, grâce à des mises en situations corporelles simples en lien avec votre demande.
- Observation de votre manière d’être en mouvement
- Valorisation de vos points forts
- Exploration de vos postures, manières d’être inexploitées à ce jour.
Cette lecture de mouvement peut s’accompagner d’exercices de centrage, de communication (CNV, feedback), de préparation mentale, de toucher des fascias, etc…
Les fascias, un trésor interne méconnu
Les fascias n’ont rien à voir avec le facies, expression du visage !
Le fascia est une gigantesque membrane qui enveloppe, relie et soutient toutes les parties du corps (muscles, os, vaisseau sanguin…). De couleur blanchâtre, extrêmement solide et souple à la fois, le fascia ressemble à une vaste toile d’araignée, continue de la tête aux pieds, de la peau au noyau de chaque cellule. Le fascia représente env. 30% du poids d’un adulte ! Il participe à notre unité corporelle, en 3 dimensions.
Au-delà des bienfaits essentiels pour la santé, le fascia constitue un pont entre le corps et le psychisme. Les neurosciences du mouvement nous apprennent que le fascia est suréquipé en capteurs sensoriels qui communiquent avec le cerveau. Les sensations perçues par les fascias ont un impact direct sur les émotions, les pensées et les comportements. Il agit donc comme support privilégié de notre conscience.
Mobiliser les fascias permet d’avoir une perception fine et instantanée du lien entre les ressentis, les pensées et les actions. Plus besoin de ‘réfléchir’ : on perçoit son état intérieur et celui de son entourage, en instantané et en résonnance. En savoir plus sur l’anatomie des fascias en visionnant le documentaire diffusé par ARTE
L’INTELLIGENCE CORPORELLE, NEE DE LA TRADITION DU SOIN
- Dans les années 1980 : la fasciathérapie (thérapie des fascias), une thérapie manuelle cousine de l’ostéopathie est introduite en France par Danis Bois. Le fascia est un tissu conjonctif (env 20% du poids d’un adulte), qui enveloppe, relie et soutient l’ensemble des structures anatomiques (des muscles aux os en passant par les cellules elles-mêmes) .
- Dans les années 1990 : de la fasciathérapie naît la Somato Psycho Pédagogie (SPP), une approche d’accompagnement psychocorporel, au-delà des problèmes de santé physique (avec 4 outils : toucher, mouvement, introspection, entretien verbal) .
- Dans les années 2010 : déploiement du coaching perceptif, l’application de l’approche SPP au métier du coaching, mise en œuvre par Eve Berger-Grosjean au sein de VIA CORPO. Son dernier ouvrage ci-contre lance un cri salvateur pour nous reconnecter à l’intelligence fondamentale de notre corps, d’autant plus essentielle à qui occupe un poste à responsabilité et/ou d’encadrement, un métier de l’éducation ou de l’accompagnement.