Qui suis-je

Nathalie Camus
Coaching, conseil et formation à Nantes
Pour être bien dans sa tête et son corps au travail.

En savoir plus sur mon style d’accompagnement et mon parcours

Je vous accueille comme vous êtes ! ​

 En forme ou fatigué, ambitieux ou perdu, pressé ou démotivé, tout est possible à qui est curieux et prêt à expérimenter. 

  • Une approche technique, liés à mes différents outils d’accompagnement professionnel : entretien d’explication, psychopédagogie de la perception , toucher des fascias [mettre un lien en savoir +], méditation, mouvement, respiration, relaxation, dynamisation, Techniques d’Optimisation des Performances, préparation mentale, etc…
  • Un esprit ouvert, orienté solutions, réaliste, respectueux de votre environnement et des changements souhaités,
  • Une présence douce et engagée, une grande écoute, une personnalisation des exercices pour un accompagnement sur mesure ;
  • Un appui et un soutien sans jugement et dans la bonne humeur pour que chacun avance à son rythme, sans se faire peur ni se faire mal, dans la confiance et le confort ;
nathalie-camus-corpsetcoaching

Pas facile de se décrire… pour résumer, disons que je suis passionnée par le Vivant.

Depuis toute petite, je suis une curieuse et gourmande de la vie. Passionnée par l’humain, tout m’intéresse : la santé, la psychologie, l’éducation, l’art, l’histoire, la nature, comment nous apprenons, comment nous travaillons… Pas facile de choisir un métier !

Pour démarrer, je pourrais lister mes expériences professionnelles : 10 années au sein d’un Comité de Direction, 20 ans en entreprise à des fonctions de marketing, communication, formation, management, 3 reconversions professionnelles, 3 diplômes universitaires dont un de l’université d’Oxford, des formations certifiantes, 8 années en Angleterre, une 10aine de pays visités pour le travail … et le plaisir. Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours pro, visitez mon profil LinkedIn.

Pour continuer, je pourrais aussi vous parler de ma vie personnelle, de combien j’aime les gens, partager leurs histoires, leurs envies, de combien je suis touchée par la nature, la beauté, l’art dans toutes ses formes d’expression, les modes d’apprentissage, les bons vins et la bonne bouffe. Que je suis curieuse, créative, que j’aime la nouveauté, le vivant, le silence, danser et chanter aussi.

Pour finir, je pourrais vous dire que j’aime éveiller les consciences, développer les potentiels de chacun et du collectif en reliant le corps, l’esprit, le cœur et l’âme. Et tout ça, en se faisant du bien, dans la douceur, la joie et la simplicité… au travers du corps.

Lire plus

Mon parcours, en détails...

Après des études de langues et de philologie, je pars à Oxford et obtiens mon diplôme d’enseignante. Je démarre une carrière dans un collège lycée de garçons, classé dans le TOP10 britannique. J’adore transmettre mais très vite j’ai besoin de découvrir le monde à l’extérieur de l’école. Ça fait quand même près de 20 ans que je suis à l’école, soit en tant qu’élève ou prof !

A l’époque je vis en Angleterre : là-bas, les employeurs s’intéressent plus à ma personnalité, mon envie et ma capacité à faire liée à mon niveau d’étude qu’à mes diplômes. J’intègre donc sans difficulté une maison d’édition d’ouvrages scolaires puis une multinationale dans la recherche pétrolière, et enfin une start-up américaine qui déploie en Europe une innovation majeure : la publicité en ligne. Eh oui, nous sommes en 1999, internet débarque en Europe et j’ai la chance de participer à cette -petite- révolution de l’intérieur. Je forme les clients dans une dizaine de pays, en Europe et au-delà. Je m’éclate…et la bulle internet aussi !  je décide qu’il est temps pour moi de rentrer en France.

Les recruteurs français ont du mal comprendre mon parcours ‘atypique’, comme ils disent. Bien que les opportunités professionnelles soient plus attirantes à Paris, je décide de m’installer à Nantes, qui est encore une belle endormie au début des années 2000. Déjà je sens que j’ai fait le tour de l’urbanisation à outrance, des déplacements en avion toutes les semaines, de ce débordement de moyens qui est certes excitant mais épuisant et vain. Je recherche de la stabilité, un environnement plus responsable sans sur le plan personnel que professionnel.

A Nantes j’ai la chance de rencontrer un dirigeant qui me fait confiance pour intégrer une filiale d’innovation d’un grand groupe français de mutuelles d’assurances. Choc de culture après mes expériences anglaises ! Je m’adapte, j’apprends, je progresse. Je travaille avec des clients de secteurs variés (presse, automobile, banques assurances, objets connectés…), j’occupe des fonctions autour de la relation client, du marketing, de la communication et de la gestion de projets. Je suis membre du Comité de Direction pendant 10 ans.

En plus de mon travail salarié, je n’oublie pas mes autres passions et continue de m’informer, de me former et d’expérimenter différentes approches de connaissance de soi, d’expressivité, de relation à l’autre, de travail en groupe… Parmi lesquelles : le massage, la danse, le théâtre, le clown, le chant, la méditation, l’intelligence collective, l’ennéagramme, la Process Comm, les innovations pédagogiques et managériales… Je sais au fond de moi qu’une 3ème reconversion professionnelle aura lieu à un moment de ma vie, alors j’explore…

Dans les années 2000, je découvre la Somato-Psychopédagogie® (ou Pédagogie Perceptive®), créée par Danis Bois . C’est un coup de foudre car cette pratique se situe à la croisière de la santé, de la psychologie et de l’éducation, et utilise le corps comme voie de passage. Enfin je trouve une approche qui –me- rassemble et me ressemble. Je me forme pendant 4 ans avec Danis Bois, le fondateur de la méthode et les experts du sujet, dont Eve Berger et valide ma formation par un Certificat et un Diplôme Universitaire en Psychopédagogie Perceptive en 2012.  

Parfois on me dit : « c’est le grand écart toutes ces activités ! ». Le fil rouge a toujours été présent pour moi. IL s’agit de mobiliser les personnes (mes équipes et moi) dans toutes leurs dimensions (intellectuelles, psychologique et corporelles), pour déployer toutes ses ressources et explorer ses potentiels. Au service des clients, de l’entreprise et d’elles-mêmes pour se nourrir et rester motivées. Pendant des années, j’ai moi-même offert le maximum de mes capacités, dans une organisation qui n’a pas su réguler. Résultat : un burn out, grave.

Après un très long moment de repos, puis de récupération, je retrouve l’envie et la capacité de travailler. Je décide de remobiliser mes compétences d’accompagnement par le corps, acquises 10 ans auparavant, mais toujours entretenues.

Je décide alors de me consacrer totalement à ce qui me fait vibrer depuis tant d’années, à savoir l’accompagnement des personnes et des organisations. Je développe également la formation, 2ème pilier fondamental pour continuer de semer les graines, à mon niveau.

Mon souhait : que le travail soit un moment et un espace d’épanouissement équilibré pour l’individu, le collectif et l’entreprise.

Comment : éveiller les consciences, mobiliser les ressources de chacun en respectant les singularités (de rythme, d’envie, de capacité…) , déployer les potentiels, favoriser l’apprentissage. Faire dialoguer le corps, l’esprit,  le cœur et l’âme. Et tout ça, en se faisant du bien, dans la douceur, la joie et la simplicité… au travers du corps.

 

 

Gratitudes et inspirations :

Eve Berger, Parce que devenir citoyens de nos corps peut faire de nous des citoyens différents, capables de s’inspirer du vivant pour créer de nouveaux modèles d’action, de relation et d’organisation  Via Corpo www.eveberger.com

Thierry Janssen, pour une approche globale de l’être humain https://www.thierryjanssen.com/

Bibliographie :

« Fascias, le nouvel organe de votre Santé ». Christian Courraud, (2019) Ed. Leduc Pratique

« Retrouver l’intelligence du corps – Une urgence dans nos organisations et nos modes de vie » Eve Berger-Grosjean (2020) Ed. InterEditions

 « La méditation pleine présence: Les sept voies d’accès à la chaleur humaine ». Préface de Pierre Rabhi . (2019). Isabelle Eschalier et Danis Bois. Ed. Eyrolles 

Centre de formation et recherche: 

TMG Concept est un organisme qui propose des cursus complets de Thérapie Manuelle/Fasciathérapie, Gymnastique sensorielle, Somato-PsychoPédagogie (SPP) et des modules complémentaires de spécialisation.

CERAP, Centre d’Etude et de Recherche Appliquée sur la psychopédagogie de la perception www.cerap.org

Pratique Professionnelle :

Je suis membre de la Fépapp, Fédération des Professionnels de l’Accompagnement en Pédagogie Perceptive.  et de l’EMCC, (Conseil International du Coaching, du Mentorat et de la Supervision) , leader des fédérations des métiers du coaching en Europe.  www.emccfrance.org

J’analyse ma pratique en supervision de façon régulière. Cette exigence constitue une garantie de professionnalisme qui me tient profondément à cœur.

Suivez mes activités sur mon profil LinkedIn