Les fascias, un trésor interne méconnu

Les fascias n’ont rien à voir avec le facies, expression du visage ! 

Le fascia est une gigantesque membrane qui enveloppe, relie et soutient toutes les parties du corps (muscles, os, vaisseau sanguin…). De couleur blanchâtre, extrêmement solide et souple à la fois, le fascia ressemble à une vaste toile d’araignée, continue de la tête aux pieds, de la peau au noyau de chaque cellule. Le fascia représente env. 30% du poids d’un adulte ! Il participe à notre unité corporelle, en 3 dimensions.

Au-delà des bienfaits essentiels pour la santé, le fascia constitue un pont entre le corps et le psychisme. Les neurosciences du mouvement nous apprennent que le fascia est suréquipé en capteurs sensoriels qui communiquent avec le cerveau. Les sensations perçues par les fascias ont un impact direct sur les émotions, les pensées et les comportements. Il agit donc comme support privilégié de notre conscience. 

Mobiliser les fascias permet d’avoir une perception fine et instantanée du lien entre les ressentis, les pensées et les actions.  Plus besoin de ‘réfléchir’ : on perçoit son état intérieur et celui de son entourage, en instantané et en résonnance. En savoir plus sur l’anatomie des fascias en visionnant le documentaire diffusé par ARTE (52mn)

 

Retrouver l'Intelligence du Corps - Eve berger Grosjean

L’INTELLIGENCE CORPORELLE, NEE DE LA TRADITION DU SOIN

  • Dans les années 1980 : la fasciathérapie (thérapie des fascias), une thérapie manuelle cousine de l’ostéopathie est introduite en France par Danis Bois. Le fascia est un tissu conjonctif (env 20% du poids d’un adulte), qui enveloppe, relie et soutient l’ensemble des structures anatomiques (des muscles aux os en passant par les cellules elles-mêmes) .
  • Dans les années 1990 : de la fasciathérapie naît la Somato Psycho Pédagogie (SPP), une approche d’accompagnement psychocorporel, au-delà des problèmes de santé physique (avec 4 outils : toucher, mouvement, introspection, entretien verbal) .
  • Dans les années 2010 : déploiement du coaching perceptif, l’application de l’approche SPP au métier du coaching, mise en œuvre par Eve Berger-Grosjean au sein de VIA CORPO. Son dernier ouvrage ci-contre lance un cri salvateur pour nous reconnecter à l’intelligence fondamentale de notre corps, d’autant plus essentielle à qui occupe un poste à responsabilité et/ou d’encadrement, un métier de l’éducation ou de l’accompagnement.