Le burn-out, c'est quoi?
Etes-vous victime de burn-out ?
Le burnout n’arrive pas du jour au lendemain, car c’est un trouble de l’adaptation. Il s’enracine dans le temps, et se cristallise autour d’un processus social (d’abord professionnel, puis personnel) qui s’installe dans la durée et qui mène irrémédiablement à un épuisement physique, cognitif, psychologique et vital en quelques mois ou quelques années. Les séquelles d’un burn-out sont réelles et nombreuses sur la santé.
- Vous avez entendu parler du burn-out mais ce que vous avez vu ou lu sur le sujet vous semble exagéré et loin de votre réalité.
- Vous connaissez des difficultés au travail mais vous en êtes toujours sorti(e) jusqu'à maintenant.
- Vous êtes résistant(e) et hyper-adaptable.
- Néanmoins, vous ressentez une fragilité. Il vous arrive même d’envisager une reconversion professionnelle pour sortir de cet épuisement professionnel.
- Voici quelques signes qui indiquent que vous êtes un candidat probable au burn-out.
- Vous êtes très engagé(e) à votre travail. Récemment vous consommez plus de café, d’alcool, de vitamines, de médicaments, voire d’antidouleurs, d’anxiolytiques, d’anti-dépresseurs ou même de substances illicites.
- Vous considérez votre charge de travail comme trop importante. Le matin, c’est de plus en plus difficile d’aller au travail. Parfois vous n’avez même pas du tout envie de quitter la maison, même si vous aimez votre job.
- Vous êtes totalement épuisé(e), même au retour de vacances. D’ailleurs vous tombez régulièrement malade, même pendant vos congés.
- Vous avez tout le plein de petits bobos : nausées, mal de tête, mal au ventre, problème digestifs, problème de sommeil, de peau…
- Votre mémoire vous joue des tours ; vous constatez que vous êtes de plus en plus irritable avec vos collègues et en famille.
- Vous vous sentez « sous l’eau » en permanence ?
- Vous êtes stressé(e) ? Vous manquez d’énergie, de reconnaissance ?
- Vous ne vous sentez plus en phase avec les valeurs et les conditions de travail de votre environnement professionnel
Comment j’accompagne les victimes de burn-out
Pour guérir du burn-out, la personne doit être impérativement être accompagnée par un médecin (généraliste ou psychiatre) qui est le seul à pouvoir délivrer un arrêt maladie et une prescription médicale.
L’accompagnement d’une personne en situation de burn-out est souvent pluridisciplinaire (psychologue du travail, thérapeute…).
Mon accompagnement permet de relier le vécu corporel aux pensées, aux émotions et à son quotidien.
Découvrez le témoignage d’ Anne, 43 ans, qui a pu prévenir l’arrivée d’un burn out.. [lien / témoignage ANNE 43 ans]
L’accompagnement en Somato-Psychopédagogie® vous aide à traverser la période de récupération physique et mentale. Les séances avec le toucher des fascias ainsi que la Méditation Pleine Présence® sont particulièrement efficaces pour que la personne se pose, se dépose et se repose.
Le ressourcement global du corps ne peut démarrer qu’à cette condition.
Puis vient le temps de reprendre confiance en soi, de comprendre les causes de son burn-out (c’est à dire le contexte toxique). La personne va peu à peu renouer avec ses propres envies, et non plus uniquement celles de l’entreprise et peut exprimer ses désirs (quitter l’entreprise ou de changer de poste ou de métier par exemple). La phase de reconstruction permet de trouver de nouveaux repères, les limites à ne pas dépasser, les ressources dont on dispose, dans le champ professionnel mais souvent aussi dans le champ personnel. Le toucher des fascias, la Gymnastique Sensorielle, l’entretien verbal et l’écriture sont autant d’outils adaptés à cette profonde reconnexion à soi.
La durée de chaque étape est variable et personnelle : le temps est un allié précieux du processus de guérison. Les personnes victimes de burn-out sont parfois réfractaires aux arrêts maladie tant elles sont engagées dans leur vie professionnelle. Pourtant le retour à la santé passe par l’acceptation de l’arrêt et la mise à l’écart de l’environnement toxique.
Vous êtes mal en point dans votre entreprise mais encore à votre poste de travail ?
Vous êtes en arrêt de travail, chez vous ou hospitalisé ?
Vous reprenez le travail suite à un arrêt maladie ?
Toutes ces situations méritent d’être accompagnées.
Oui, on peut sortir d’un burn-out ! Et on en sort transformé. Il est important d’être accompagné avec bienveillance.
L’accompagnement en Somato Psychopédagogie® améliore également les symptômes anxieux liés à l’état dépressif.
- PRATIQUE
- CONTACT
- LES BIENFAITS