4/ Hugo, 8 ans, présenté par sa maman comme ‘un hyperactif qui ne tient pas en place.’

4/ Hugo, 8 ans, présenté par sa maman comme ‘un hyperactif qui ne tient pas en place.’

Résumé : « Maintenant, j’arrive mieux à me calmer ou à me défouler ‘tranquillement’. »

La maman d’Hugo me présente son fils comme un « hyper actif qui ne tient pas en place ». « Il pose un milliard de questions, sans forcément écouter les réponses. Il veut toujours être le 1er à répondre aux questions. Il sollicite beaucoup les parents, la fratrie et la maîtresse à l’école. Bref il est épuisant pour ceux qui l’entoure. » Hugo dit que « son corps va parfois plus vite que lui; que c’est son corps qui décide. » Du coup il lui arrive d’être maladroit dans ses gestes et ses paroles. Il fait des erreurs d’inattention à l’école : il veut aller vite. Pour lui, il n’a pas toute l’attention qu’il mérite. Il se sent donc délaissé et frustré. Cette situation génère des conflits entre l’ enfant et ses parents. Avec les jeux d’attention et de prise de conscience de son corps, Hugo arrive à mettre des mots sur ses émotions et à exprimer ses besoins, notamment corporels. « Quand j’en ai marre d’avoir été assis toute la journée à l’école, je fais le jeu du Cheval Fou et après je me sens en forme. Je ne suis plus fatigué et plus énervé. Je peux faire mes devoirs sans me mettre en colère. »