burn-out-nathalie-camus

Soirée d’échanges autour du Burn Out – 7 octobre 2022

Burn out, un sujet délicat pour ceux qui le vivent et ceux qui l’accompagnent.

De l’importance d’en parler.

C’est ce que nous avons fait, il y a 2 semaines à Nantes, lors d’une soirée d’échanges 🔥 autour du burn out, que j’ai eu la chance d’animer en compagnie de Marine Besnard, psychologue du travail.
 
Le public était varié :
· 🍀 des personnes qui ont traversé un burn out et en sont sorties, « pas indemnes, mais différents ». Leurs témoignages ont illustré les différentes étapes du processus, leurs stratégies personnelles pour s’en sortir. #Authenticité et #espoir.
· 👨‍🎓des personnes qui se demandaient si leur symptôme d’épuisement et de mal être correspondait à un burn out. « C’est quoi la différence entre une dépression et un burn out ? », « être anxieux et surmené, ça mène forcément au burn out ? ». #diagnostic
· ⚡des personnes en situation de burn out mais qui ont toujours du mal à accepter cet état de fait ou à se reconnaître dans ce syndrome. « Je sais que c’est un burn out, je coche toutes les cases de l’épuisement physique, cognitif, émotionnel, de perte d’estime de moi…Mais comme je n’ai pas vécu le phénomène d’effondrement, je doute… ce n’est peut-être pas un ‘vrai’ burn out. ». Ou comment le syndrome de l’imposteur peut se glisser à cet endroit-là, aussi. #acceptation
· 🧘‍♀️Et surprise pour nous, les animatrices : le public était aussi composé des personnes qui accompagnent un proche en situation de burn out et qui venaient chercher des réponses concrètes pour mieux le comprendre, l’aider, trouver leur juste place dans cette épreuve qui touche tout l’entourage.
 
Lors de l’échange, nous avons décrit comment reconnaître un burn out, les impacts sur la santé physique, mentale, émotionnelle et sur son entourage personnel et professionnel.
 
Nous avons évoqué le 📌test de Maslach, qui permet d’avoir un premier niveau d’auto-évaluation de son état. Ce test ne remplace pas un accompagnement par un et des professionnels mais il peut contribuer à la fameuse prise de conscience qui déclenche le RDV d’après. https://lnkd.in/ewXwqPkz
 
L’échange a prouvé une fois de plus de l’impérieuse nécessité d’en parler, 👉de ne pas rester seul avec cette souffrance et de se faire multi-accompagner rapidement pour éviter l’enlisement et l’aggravation du problème.
 
En plus d’un suivi médical nécessaire, plusieurs autres pistes d’accompagnement existent et sont essentielles.
Le burn out ravage toutes les dimensions de l’être. La chimie des médicaments et l’arrêt de travail sont indispensables mais insuffisants.
 
🚀J’ai conçu un programme d’accompagnement au Burn out qui répond à ces 3 étapes : 📌se reposer, 📌se ressourcer et 📌se projeter.
 
✅En plus de la parole, j’utilise des outils comme ✅le mouvement et ✅le toucher pour mobiliser la personne sur le plan cognitif, émotionnel et physique.
 
Pour en savoir plus, contact@ncamus.fr ou 06.69.37.22.01. Au plaisir d’échanger avec vous.
 
crédit photo : Marine Besnard, Nathalie Camus, Canva
burn-out-nathalie-camus