LA MEDITATION, COMME LIEU DES POSSIBLES CAR LIEU DE L’ INATTENDU

J’ai choisi l’ image d’un déguisement de banane pour illustrer les témoignages de la dernière séance de #meditation de mardi matin en visio.
Quel est le lien ? Suis-je devenue folle ? Lisez d’abord les témoignages.
« D’habitude, plus on reste assis, plus on a mal aux fesses. En méditation, c’est l’inverse. Plus le temps [dans la méditation] avance, plus mes fesses et mes appuis sont moelleux. »
Vous ne voyez pas le lien? continuez…

« Ce matin, je n’étais pas trop serein. Ce n’est que 2mn avant la fin de la méditation que j’ai trouvé un équilibre sur les 2 pieds. »
Toujours pas de banane…

« J’étais trop dégoûtée de ne pas pouvoir vous rejoindre ce matin à la méditation. Problème de connexion internet. »

Quel est le rapport entre le déguisement de banane et ces verbatims ? L’inattendu. La surprise. Une forme de lâcher prise, peut être (sûrement dans le cas du déguisement!).

Plus d’explications 👇
– Méditer c’est faire une pause – pendant 20mn dans notre cas- pour tourner son regard vers l’intérieur. Se mettre au courant de qui on est, de ce qu’on ressent, de ce qu’on pense. Comme un selfie : pas une photo, non, car cette image de nous bouge et évolue au fur et à mesure qu’on l’observe. La comparaison qui me vient serait plutôt celle des photos argentiques qu’on développe dans le bain du (si bien nommé) ‘révélateur’. La méditation, c’est ça : un moment de révélation à soi. Aucun jugement, aucun objectif : juste observer et ressentir, et se laisser toucher et transformer par cette ‘action’ immobile.
– En méditant, on est amené à percevoir dans son corps des sensations et des pensées qui peuvent paraître incohérentes, voire contradictoires :
Comment se fait-il que je ressente un « équilibre qui se rétablit au niveau de mes pieds », alors même que j’étais assis depuis le début, mes pieds posés au sol ?
Comment se fait-il que je sente ma matière corporelle se transformer (cf « mes fesses plus molles ») alors que je suis assis dans la même posture, sur la même chaise, sans avoir ajouter de coussin ?
Comment se fait-il que je me sente appartenir à un groupe de méditation alors je ne vois ces personnes qu’une fois par semaine, en visio, et seulement dans ce cadre-là ?

Oui, la méditation est le lieu de la surprise et de l’inattendu car il est le lieu de l’exploration. Il est donc le lieu des possibles.

Les méditations que j’anime permettent de se relier à notre intériorité corporelle, de synchroniser notre mental et nos perceptions, au même moment, au même endroit et pour une durée commune.
Faire alliance, sur un rythme commun, dans un même but, sans prédominance.
Toute ressemblance avec nos objectifs de qualité de vie au travail est fortuite !
Et j’avais la photo du déguisement de banane depuis un moment, en sachant, qu’un jour ou l’autre, elle serait utile😁
#meditationnantes #qvt #bienetreautravail #bienêtreautravail #fascias #fasciasnantes #burnout