Intervention auprès d’étudiants pour comprendre le stress et ne plus le subir.
Cette semaine, j’ai entendu des étudiants en #formation à la #gestiondustress me dire :
🔥« On a tellement de travail, on est tellement stressé, que même prendre une douche, c’est compliqué. ». Je ne sais pas ce que ça vous fait, mais moi, ça me fait peur, ça me met en colère et ça me donne envie d’agir.
Certains des étudiants que j’ai rencontrés sont en #surcharge de #travail chronique, se sentent débordés, en #saturation, et assez impuissants face à l’#organisation du temps.
Pour la plupart, ils intériorisent leur difficulté (« je dois être le seul à galérer »), en éprouvant même parfois de la #honte. Ils finissent par accepter la situation (#résignation), se disant que le stress est inhérent à la vie étudiante, qu’il renforce même la productivité ( #idéereçue) et que ce f*** stress passera une fois le projet rendu, le semestre passé, l’examen réussi, le stage trouvé, le TOIC validé, le budget bouclé, le problème de colocation résolu, etc…etc … etc….
🌈Heureusement, les ateliers que j’anime et qui sont proposés par leur école leur permet de #verbaliser leur situation, en prendre #conscience, #découvrir et #expérimenter des outils pour stopper l’engrenage.
🤠Je leur parle de nos 2 supers pouvoirs que sont la #respiration et le #mouvement. Ces supers pouvoirs sont amplifiés si l’on y pose sa conscience.
✳️Agir en conscience et poser un regard réflexif sur ce qu’on vit. Inviter à faire ce #pasdecôté a un effet immédiat : celui de #ralentir et de commencer à #changer le cadre de référence.
👏Beaucoup ont trouvé utile l’acronyme #CINE (Contrôle, Imprévisible, Nouveau, Ego Menacé) pour identifier les déclencheurs du stress. Dans une situation stressant vécue, qu’est-ce qui est hors de mon #Contrôle, #Imprévisible, #Nouveau et #menace mon #Ego ? Cela ouvre des pistes concrètes pour réduire certaines causes de stress.
👏La pratique d’exercices de respiration et des #Power Poses ont également remporté un franc succès car faciles à réaliser. Quand les étudiants comprennent que la posture et le mouvement impactent directement leur #humeur via la diffusion d’#hormones, alors ils acceptent la nécessité de bouger.
Prise de conscience et #expérimentation sont mes moteurs en animation auprès d’étudiants, des équipes dirigeantes ou des particuliers.
Savoir c’est bien ; faire en sachant, c’est mieux. Ainsi, la connexion corps-esprit-émotions s’opère tout naturellement pour que chacun-e s’épanouisse.
crédit photo Nathalie Camus,