seminaire-nathalie-camus

Retour sur l’ accompagnement d’un Comité de Direction

Accompagnement d’un Comité de Direction en conflit avec l’actionnaire principal.

« Avec mon CoDir, nous traversons une situation difficile. Je souhaite organiser une journée de respiration, pour qu’ils lâchent les tensions et retrouvent de l’énergie. Nous échangeons beaucoup entre nous sur la situation. Nous sommes déjà bien accompagnés, mais je sens qu’on a besoin d’une autre approche. On a besoin de s’extraire de cette boucle négative »

⚡C’est ainsi que le Directeur Général d’une entreprise nantaise me contacte, en vue d’animer une journée de séminaire auprès de son Comité de Direction.

Ça tombe bien. Je suis « taillée » pour cette mission car :
·       Mon métier c’est l’accompagnement.
·       Ma manière d’agir est différente, voire décalée. J’amène les équipes à suspendre leurs habitudes, dominées par la réflexion, l’analyse, la prospective, la pensée rationnelle. Je les invite à s’engager dans de nouveaux modes de perception, de pensées et d’actions.
·       Je connais bien les entreprises : j’en ai traversé plusieurs pendant 20 ans, de tailles, d’activités et même de pays différents. Pendant 10 ans, j’ai moi aussi été membre d’un Comité de Direction : je suis familière de l’exigence, de la solidité et de l’agilité qu’incombent à ce rôle.
·       J’ai immédiatement une envie folle d’accompagner cette équipe dont le dirigeant incarne si bien les valeurs d’humanisme, de progrès et d’authenticité qui me sont chères.

Ce que j’ai proposé :
·       Des prises de conscience de la singularité de chacun et comment ‘ensemble’ ils forment un collectif puissant ; du relâchement ; de la dynamisation ; de la préparation à une future échéance décisive pour l’entreprise.

Comment : c’est là que le côté « décalé/alternatif/différent » intervient !
·       Avec le corps, tout simplement, car, vous savez quoi ? nous sommes toutes et tous équipés d’un corps, 24/24h, gratuitement, et qui nous offre une ressource -quasi inépuisable- de capacités physiques et mentales.
·       Concrètement : des jeux de respiration, des mouvements, de la méditation, de l’observation de ce qui se passe pour soi et dans le groupe, de la préparation mentale, un plan d’actions concret partagé
·       Le tout dans la joie et la bonne humeur, parce que même si la situation est grave, elle n’est pas désespérée !

🟠Résultats :
Une motivation retrouvée, un indicateur de perception de réussite qui a augmenté de plusieurs points. Les difficultés n’ont pas disparu mais les étapes à franchir sont plus claires et la capacité à les surmonter semblent plus grande.

Le témoignage du DG : « un super travail sur la posture mentale et physique. Une étape supplémentaire dans notre préparation. La puissance immatérielle qu’on peut porter est tout aussi importante que les arguments rationnels ».

Pourquoi la photo de l’Ecole Buissonnière à Trentemoult ? Parce que c’était le lieu idéal pour sortir du cadre avec un accueil au top de Yannick, le gérant.

crédit photo  Nathalie Camus,
ecole-buissonniere-seminaire-comite-de-direction